Sports sur l'Île de Ré

Au départ du Camping les Pérouses du Phare, profitez de nombreux sports sur l’Île de Ré. Promenades à vélo, sports nautiques et pêche à pied sur l’estran sont au programme de vos vacances rétaises.

Les Pérouses

Sports sur l'Île de Ré

Vélo

welcome-camping_label-cyclotourisme
Sports sur l'Île de Ré à vélo

Les sports sur l’Île de Ré riment avec cyclotourisme ! Ici, les somptueux panoramas se découvrent au rythme lent des promenades à vélo.

Un service sur-mesure

Location de vélos au camping

Au Camping Les Pérouses du Phare, nous mettons à disposition des vélos à la location.  Pour une demi-journée, une journée ou plusieurs jours, profitez de nos vélos pour adultes et adolescents. Ils sont tous parfaitement révisés et prêts à vous conduire dans de merveilleuses aventures. 

Location de vélos à assistance électrique chez notre partenaire

Si l’expérience vous inspire, des vélos à assistance électrique sont par ailleurs disponibles à la location chez notre partenaire de Saint-Clément-les-Baleines. Vous y trouverez également d’autres équipements indispensables. Casques, paniers pour vélos, sièges bébé ou encore lumières…

L’atelier du camping

En cas de petit souci technique, nous mettons à votre disposition un atelier. Nous sommes même prêts à effectuer quelques-unes de vos réparations, si le besoin se faisait sentir. 

Des conseils personnalisés

Au Camping Les Pérouses du Phare, nous connaissons chaque sentier, piste et route de l’île de Ré. Faites appel à nous pour vous aider à tracer l’itinéraire le plus adapté à vos envies. Nous mettons également à disposition des cartes, QR Code et parcours balisés.

Itinéraires cyclables

Le réseau des itinéraires cyclables de l’île de Ré est très dense. Du nord au sud, et d’est en ouest, une centaine de kilomètres de pistes cyclables ou de sentiers sillonnent toute l’île. Plusieurs parcours proches du Camping Les Pérouses du Phare vous conduiront à la découverte de lieux tout simplement uniques.

Balade à Saint-Clément-des-Baleines

Les six hameaux de Saint-Clément-les-Baleines, la digue et l’emblématique phare des Baleines offrent un superbe spectacle.

Balade aux Portes-en-Ré

Le Fier d’Ars, les parcs ostréicoles et le bois de Trousse Chemise vous attendent.

La côte sauvage d’Ars-en-Ré

Découvrez Ars-en-Ré, la digue du Boutillon et l’écluse à poissons de Foirouse.

Du nord au sud de la Couarde-sur-Mer

Les venelles, le chenal de Goisil et des kilomètres de plages sont au programme de cette promenade.

Les navettes Vélo-Mouettes

En cas de fatigue, crevaison ou aléa technique, les navettes Vélo-Mouettes viennent à votre secours et vous ramèneront jusqu’au camping. Elles sont situées non loin des quatre points info de l’île.

Sports sur l'Île de Ré

Sports nautiques

voile-pva42vzimxif3npvwkv7p0l4k6ztsolnstpu0sjtcs

Sur l’île de Ré, l’océan sera votre horizon. Pour de merveilleux instants sports sur l’Île de Ré, les sports nautiques sont incontournables. Voile, canoë, kitesurf, wingfoil et surf vous attendent sur les plages rétaises. À moins de 20 minutes du Camping les Pérouses du Phare, plusieurs clubs nautiques vous accueillent.

École de voile de la Couarde

Cette école n’est autre que celle du sportif le plus titré de France toute discipline confondue. Antoine Albeau y a fait ses premiers bords au côté de ses parents. Avec son équipe de moniteurs diplômés, il y forme désormais les navigateurs en herbe. Lors de votre venue, vous aurez donc peut-être la chance d’être conseillé par le navigateur aux 25 titres de Champion du Monde. Des locations, cours et stages de planche à voile, catamaran, optimist, wingfoil, paddle, surf et kitefoil sont proposés par l’école de voile de La Couarde

 

Ile de Ré Voile

Ile de Ré Voile fédère 4 écoles de l’ouest de l’île. Les vacanciers de notre camping font en général le choix de celles de Bois Plage ou Loix. Les moniteurs diplômés proposent des locations, cours et stages de planche à voile, funboard, paddle, canoë et surf.

Club Nautique des Portes-en-Ré

Aux Portes-en-Ré, ce club nautique propose également des locations, cours et stages de catamaran, dériveur, planche à voile, wing-foil et kitesurf. N’attendez plus pour prendre le large !

Sports sur l'Île de Ré

Randonnée

welcome-camping_label-observation-faune-flore
Sports sur l'Île de Ré, randonnée

Le Camping les Pérouses du Phare est implanté au cœur d’un site naturel exceptionnel. De nombreuses espèces végétales et animales peuplent les lieux, pour le plus grand plaisir des vacanciers amateurs de randonnées et de d’observation de la nature. Un incontournable des nombreux sports sur l’Île de Ré.

Entre océan, bois et marais

Au Camping les Pérouses du Phare, les marcheurs et naturalistes en herbe sont comblés. La diversité des milieux et le climat tempéré offrent un écrin accueillant pour de nombreuses espèces animales et végétales. Partez donc à pied à la découverte des marais salants, vasières, estrans rocheux, plages, dunes et bois. 

Les zones humides et marais

Au nord de l’île, le Fier d’Ars et la Fosse de Loix forment une mer intérieure. Plus de 300 espèces d’oiseaux peuplent les lieux. Entre limonium, salicorne et tamaris, vous apercevrez également des amphibiens et des insectes rares et protégés. 

Les dunes

Sur les dunes, les cynoglosses, euphorbes, arbousiers, cristes et tamaris abritent le pélobate cutripède, un amphibien rare et protégé.

Les bois

Les bois de pins maritimes, chênes verts, cyprès et arroches constituent l’habitat de plusieurs espèces de chauve-souris, du lézard vert, de l’engoulevent et du milan noir. 

L’estran

À marée basse, l’estran se dévoile et révèle un écosystème riche. Les coquillages et crustacés, mais aussi les ulves, laminaires et zostères font le bonheur des marcheurs.

Visites incontournables

La Réserve de Lilleau des Niges

Au cœur d’anciens marais salants, la réserve de Lilleau des Niges est un paradis pour oiseaux. Située sur l’une des principales voies de migration, le site constitue en effet une étape de choix pour nombre d’espèces. La réserve est ainsi un trait d’union salutaire entre l’Afrique et l’Arctique. Les bécasseaux, échasses blanches, cormorans, sternes, avocettes et gorges bleues offrent un merveilleux spectacle. Lors de votre promenade, ne manquez pas la visite de l’espace muséographique de la Maison du Fier. Installé dans un ancien hangar à sel, il permet de prendre conscience de la richesse de cet écosystème fragile. 

Visites guidées

La Ligue pour la Protection des Oiseaux organise des balades botaniques et des sorties nocturnes. Ré Nature Environnement propose également des itinéraires guidés, principalement au sud de l’île.

Les balades contées de Marie-Ange

À pied ou à vélo, dans les bois, les marais ou en bord de mer, la dynamique Marie-Ange accompagne petits et grands entre rêve et réalité, sur les plus beaux sites de l’île de Ré.

Le Bois Henri IV

Le sentier de l’Office National des Forêts du Bois Henri IV, offre une promenade unique. Laissez-vous guider par l’application dédiée ExploRé. Les personnages de Rémi, Rébecca et Réfaëlle vous entraînent à la découverte des lieux. 

Sports sur l'Île de Ré

Pêche à pied

welcome-camping_label-peche-a-pied
Sports sur l'Île de Ré, pêche à pied

Sur le littoral, la pêche à pied est une activité incontournable. À marée basse, petits et grands se retrouvent sur l’estran. Équipés de bottes, d’épuisettes et de seaux, ils cherchent tous leur précieux butin.

Trésors de l’estran

À marée basse, les trésors laissés par l’océan vous attendent sur l’estran. Les coques, moules, huîtres, palourdes, pétoncles et même des crustacés sont à portée de mains. Des crevettes grises, araignées de mer et tourteaux se cachent en effet à l’abri des rochers. 

Une réglementation précise

De nombreuses espèces peuvent être ramassées par les pêcheurs à pied. Mais si la pêche à pied est autorisée sur l’île de Ré, elle est également réglementée. Il est donc utile de bien connaître la réglementation, afin de préserver l’environnement. Une pêche non responsable pourrait en effet nuire durablement à l’écosystème fragile qu’est l’estran. 

  • Ne ramassez pas plus de 5 kg par personne et par jour.
  • Respectez les tailles minimales autorisées à la pêche. Des réglettes sont disponibles dans les offices de tourisme.
  • Relâchez les crabes à carapace molle.
  • Laissez partir les femelles portant des œufs.
  • N’arrachez pas les algues.
  • Replacez les pierres retournées dans leur position d’origine.
  • Laissez le site propre et respectez-le. Il est aussi fragile que précieux.

Quelques conseils pratiques

Si vous débutez, soyez très attentif aux quelques conseils qui suivent. Ils vous permettront de limiter le risque d’accident.

Horaires de marées et météo

On ne le répètera jamais assez. Ne partez pas sur l’estran sans avoir pris connaissance des horaires de marée et des prévisions météo. L’océan et les éléments sont plus forts que vous. Ne prenez aucun risque.

Qualité de l’eau

Quelle que soit la saison, renseignez-vous sur la qualité sanitaire des sites de pêche. Ne pratiquez pas la pêche après de très fortes pluies. En effet, elles pourraient avoir drainé de la pollution sur la côte. 

Informez vos proches

Ne partez jamais sur l’estran sans avoir informé vos proches. Si possible, gardez votre téléphone près de vous. Privilégiez les sites de pêche les plus fréquentés et connus. 

Équipement du pêcheur à pied

Lors de vos parties de pêche, certains équipements sont tout simplement indispensables. Une montre pour surveiller les horaires de marée. Des chaussures ou des bottes, y compris en été, pour éviter les coupures. Le seau pour transporter votre pêche. Une épuisette et une griffe peuvent aussi compléter votre équipement.